Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Liberté économique mais organisation politique
Author:
Year: 1937 Publisher: Bruxelles : Maison Ferdinand Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Déclin et chute du néolibéralisme
Authors: ---
ISBN: 9782807338616 2807338615 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'idéologie néolibérale persiste bien que les systèmes économiques s'écartent de plus en plus de ce modèle. Cette contradiction ne peut se résoudre que par l'invention d'un néolibéralisme renouvelé ou par une transformation radicale des modes de gouvernance. Prolongeant l'analyse commencée dans Populisme et néolibéralisme, l'économiste s'intéresse au néolibéralisme microéconomique.


Book
Chroniques anticapitalistes
Authors: --- ---
ISBN: 9791038701717 Year: 2023 Publisher: Paris ; Veules-les-Roses : Éditions Zulma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La gestion de la pandémie et l'attentisme climatique ont révélé l'irrationalité des solutions néolibérales face à la crise globale. En dix-neuf chroniques thématiques, David Harvey nous montre comment le système capitaliste, « trop gros pour faire faillite, mais trop monstrueux pour survivre », tente aujourd'hui d'éviter l'effondrement en mobilisant les banques centrales, en s'appropriant la richesse collective par la dette, ou en s'alliant aux forces réactionnaires et aux nationalistes. Tout en renouvelant les outils et les concepts de Marx - le syndrome de la croissance, les valeurs d'usage et d'échange, le consumérisme ou l'aliénation -, David Harvey s'empare des questions politiques et sociales les plus urgentes et envisage les voies concrètes de transformation de la société. Il dégage des alternatives face à l'explosion des inégalités sociales et au réchauffement climatique : réorienter l'État, les flux du capital, la force de travail et les nouvelles technologies serait ainsi le premier impératif progressiste de notre temps.


Book
Souveraineté et néolibéralisme
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356878939 2356878939 2356878939 Year: 2023 Publisher: Lormont : Le Bord de L'eau Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La souveraineté est-elle l’antidote au néolibéralisme qui a servi de paradigme aux politiques publiques occidentales depuis les années 1980 ? Ou n’est-elle, au contraire, qu’un élément de son déploiement ? Une Union européenne post-souveraine peut-elle nous faire sortir du néolibéralisme ? Comment l’imaginaire de la souveraineté s’articule-t-il aux droits individuels, à l’idée de nation ou aux mouvements sociaux qui se revendiquent du peuple ? Ce livre porte un regard interdisciplinaire sur ces questions qui sont au cœur de l’actualité politique. En rassemblant les contributions originales et décisives de chercheuses et chercheurs travaillant de longue date sur ces sujets, il éclaire les rapports ambigus de la souveraineté et du néolibéralisme depuis différentes perspectives inscrites dans le champ des sciences sociales.


Book
Néoliberalisme et droit public.
Author:
ISBN: 9782849342763 Year: 2017 Publisher: s.l.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'humanitaire sous l'emprise du néolibéralisme
Authors: ---
ISBN: 9782843772290 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Charles Léopold Mayer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1980 et l'avènement du sans-frontiérisme, l'humanitaire s'est peu à peu laissé conquérir par la rationalité néolibérale. Malgré une histoire associée aux droits de l'homme et à la démocratie, l'humanitaire, tel qu'il est pensé aujourd'hui, décontextualise les situations de souffrances, désactive la condition politique des personnes concernées et renonce à envisager la transformation sociale. Son glissement vers un humanitarisme néolibéral satisfait de lui-même, résultat d'une absence de regard critique sur sa propre doctrine, le rend toujours plus impuissant face à un système que rien ne semble pouvoir arrêter. Il devient urgent qu'émerge un nouveau paradigme reconnaissant la valeur sociale et la politicité des populations touchées. Il est indispensable de repenser un humanitaire en synergie avec les mouvements sociaux et indigènes afin de contribuer à revitaliser la notion de progrès dans une logique d'émancipation, de justice sociale et du commun


Book
The discourse of neoliberalism : an anatomy of a powerful idea
Author:
ISBN: 9781783486519 9781783486526 9781783486533 Year: 2016 Publisher: London ; Lanham, Maryland : Rowman & Littlefield International,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Why should we be worried about neoliberalism if we are not able to fully appreciate its deleterious effects? How can we fully appreciate its intricacies and power without attending to and seeking to potentially reconcile the various critical theorizations of how it actually operates? The Discourse of Neoliberalism offers a critical political economy-meets-poststructuralist perspective on the relationship between neoliberalism and power. By advancing a geographical approach to understanding the discursive formations and material consequences of neoliberalism, the book exposes how processes of neoliberalization are shot through with violence. It argues that reading neoliberalism as a discourse better equips us to understand the power of this variegated economic formation as an expansive process of social-spatial transformation that is intimately bound up with the production of poverty, inequality, and violence across the globe. It illuminates the vital and ongoing power of neoliberalism in order to open up a critical space for thinking through how life beyond neoliberalism might be achieved.


Book
La valeur néo-libérale de l'humain : capitalisme et biopolitique à l'ère pandémique
Authors: ---
ISBN: 9782380720709 Year: 2022 Publisher: Paris : Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que valent nos vies pour un gouvernement néolibéral ? Comme nous l'a enseigné Michel Foucault, le néolibéralisme est un "art de gouverner" . Fondé sur le "régime de vérité" du marché, cette gouvernementalité nous incite à normaliser et moraliser nos vies et nos actions pour les consacrer à l'accumulation d'un capital (économique, social, culturel, symbolique). Le néolibéralisme nous a imposé une "raison du monde" biopolitique qui, par les logiques d'un utilitarisme radical fondées sur la compétition, la responsabilité individuelle, les inégalités économiques et l'empire universel de la valeur, n'hésite pas à mettre en balance des vies humaines et des opportunités de profit. Dans l'ordre néolibéral, la question de la valeur de la vie humaine se posait déjà avant la pandémie du Covid-19 ; elle se pose aujourd'hui avec d'autant plus d'acuité. Plus récemment, les gouvernements néolibéraux ont volontiers recouru à des programmes politiques néo-conservateurs autoritaires qui promeuvent une politique de destruction des Communs assortie d'une politique de mort (nécropolitique) eu égard aux populations ou groupes sociaux jugés inutiles ou excédentaires dans le projet néolibéral, normalisateur et moral. C'est pourquoi nous assistons aujourd'hui, dans le champ politique, à des affrontements qui opposent radicalement les identités, les nations, les religions, et les modes de vie. Ces affrontements mettent en scène une véritable "guerre civile mondiale" , dont la violence est ressentie partout et par tous, et dans le cadre de laquelle les groupes hégémoniques proposent que soient neutralisées ou éliminées les vies de ceux et celles qui constituent des obstacles pour la mise en œuvre de leur projet politique. L'objectif de ce livre est donc de mettre en perspective des réflexions interdisciplinaires critiques sur le problème de la valeur de l'être humain dans un ordre capitaliste néolibéral et bio-nécro-politique.


Book
Revenir au service public ?
Authors: ---
ISBN: 9782110100573 Year: 2015 Publisher: Paris : La documentation française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Reinventing Liberalism : The Politics, Philosophy and Economics of Early Neoliberalism (1920-1947)
Author:
ISBN: 9783030388843 Year: 2020 Publisher: Cham : Springer International Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by